La nue propriété

Objectifs : Revenus complémentaires pour la retraite, constitution de patrimoine, donner et transmettre en réduisant les frais de transmission.

L’investissement immobilier en nue propriété consiste à acquérir un bien immobilier à forte valeur patrimoniale, en tant que propriétaire de la nue-propriété, c’est-à-dire le droit de propriété sans l’usufruit, pour une période déterminée, généralement entre 15 et 20 ans. Pendant cette période, l’usufruit est détenu par un tiers, souvent une entreprise ou une institution, qui en assure la gestion et perçoit les revenus locatifs.

L’intérêt de l’investissement en nue propriété est que l’investisseur peut acquérir le bien immobilier à un prix inférieur à sa valeur en pleine propriété, car il ne possède que la nue-propriété (exemple : achat d’un appartement neuf dans Paris intramuros pour environ 60% de sa valeur).

À l’issue de la période de démembrement, l’investisseur devient pleinement propriétaire du bien immobilier sans avoir eu à supporter les charges d’entretien et de gestion, ni les impôts locaux et la taxe foncière.

L’investissement immobilier en nue propriété peut présenter des avantages fiscaux, tels que l’exonération de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pendant la période de démembrement et une taxation moins élevée à l’issue de cette période. 

Coordonnées

Valérie LOISON

06 78 88 95 88

contact@valoricasa.fr

Un projet, des questions ? Contactez moi

3 + 6 =